Conseil d’administration

Michel Coutu, BA, LL. B., MBA

Michel Coutu, BA, LL. B., MBA

Au fil des 20 dernières années, Michel Coutu a su se tailler une place dans un marché qui ne s’ouvre pas sans deux mots-clés : travail et persévérance. Après ses études en finance et en droit à l’Université de Sherbrooke, Michel Coutu, fasciné par le marché américain, a quitté le Québec pour aller faire son MBA à Rochester, dans l’état de New York. Étant le fils du célèbre pharmacien Jean Coutu, il a acheté une première pharmacie en 1987, tout en travaillant à la mise sur pied du Groupe Jean Coutu USA. Puis, en 1994, il a fait l’acquisition de 221 pharmacies Brooks. Dix ans plus tard, en achetant 1560 pharmacies de la bannière Eckerd, il a hissé le groupe au quatrième rang des géants nord-américains.

Nicole Beaudoin

Présidente Fondation J.Armand Bombardier

Nicole Beaudoin

Présidente Fondation J.Armand Bombardier

Mme Nicole Beaudoin est actuellement présidente du conseil d’administration de la Fondation J.-Armand Bombarder. Elle évolue depuis plusieurs années au sein de la fondation, notamment à titre de gouverneure et de trésorière. Madame Beaudoin était également membre, en 2011-2012, du conseil d’administration de Philanthropic Foundation Canada, et siège encore aujourd’hui sur le conseil d’administration des Placements Beaudier. 

Stéphane Achard

1er Vice-Président Banque Nationale

Stéphane Achard

1er Vice-Président Banque Nationale

Stéphane Achard est premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances. À ce titre, il est responsable, pour le Canada et pour la division du commerce international, de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et de l’ensemble des activités et produits du secteur Entreprises de même que des activités de Banque Nationale Assurances. M. Achard est membre du Bureau de la présidence de la Banque. Possédant 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, Stéphane a développé une excellente connaissance de l’industrie. Il a notamment occupé différentes fonctions de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing, à la planification stratégique, aux marchés des capitaux et aux cartes de crédit.

Paul Gobeil, FCPA, FCA, C.M.

Homme d'affaires

Paul Gobeil, FCPA, FCA, C.M.

Homme d'affaires

Paul Gobeil est comptable agréé et a occupé des postes de direction dans diverses entreprises du domaine alimentaire ainsi qu’au sein du gouvernement du Québec, où il a notamment été ministre délégué à l’administration, président du Conseil du trésor et ministre des Affaires internationales. Il détient une maîtrise en commerce et une maîtrise en comptabilité de l’Université de Sherbrooke et a suivi le programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School. Il est aussi administrateur de nombreuses sociétés dont DiagnoCure inc., la Banque Nationale du Canada, MDN inc. et Yellow Media inc.

Matthew Cassar, MBA, LL. B.

Cofondateur et président de SherWeb

Matthew Cassar, MBA, LL. B.

Cofondateur et président de SherWeb

Diplômé en droit et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Matthew Cassar fut admis au Barreau du Québec en 2008. Ces diplômes furent obtenus en parallèle de ses responsabilités de président de SherWeb, un fleuron de l’entrepreneuriat estrien qu’il a fondé avec son frère en 1998.

En constante croissance, l’entreprise se positionne comme un leader du marché infonuagique en Amérique du Nord avec sa gamme de services comprenant la productivité pour entreprise (Office 365), l’infrastructure-service, des solutions de sécurité et la téléphonie par IP. Avec plus de 100 000 organisations provenant de plus de 100 pays qui utilisent ses services, SherWeb est désormais l’un des plus grands fournisseurs canadiens de services TI pour entreprises.

Richard Voyer, Ph. D., MBA

Vice-président exécutif et chef de la direction chez Soprema – Amérique du Nord

Richard Voyer, Ph. D., MBA

Vice-président exécutif et chef de la direction chez Soprema – Amérique du Nord

Richard Voyer possède un impressionnant parcours, tant sur le plan académique que sur le plan professionnel. Détenteur d’un doctorat en chimie de l’Université Laval et d’un MBA de l’Université Concordia, il a œuvré dans différentes entreprises manufacturières et technologiques, mais s’est surtout illustré chez Soprema au cours des 23 dernières années. Monsieur Voyer est reconnu comme étant un gestionnaire de haut niveau faisant preuve de rigueur, d’un esprit stratégique hors du commun et d’un leadership innovant.

Nathalie Beauregard, MBA, B.C.L., LL. B.

Associée, Droit des sociétés Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Nathalie Beauregard, MBA, B.C.L., LL. B.

Associée, Droit des sociétés Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Nathalie Beauregard est associée au sein du groupe de pratique du droit des sociétés. Sa pratique porte surtout sur le financement, les fusions et acquisitions de sociétés de technologies et la propriété intellectuelle appliquée aux entreprises (en démarrage, en croissance ou bien établies). Elle représente plusieurs sociétés dans le domaine des sciences de la vie, des technologies de l’information, des technologies vertes et de l’intelligence artificielle dans le cadre notamment de la négociation d’alliances stratégiques nationales et internationales, de coentreprises, de licences et d’entente de collaboration et de contrats gouvernementaux. Elle conseille également d’importants réseaux de franchise étrangers qui veulent s’établir ou prendre de l’expansion au Québec et est l’un des membres fondateurs du Réseau Anges Québec.

Jean-Pierre Perrault, Ph. D.

Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke

Jean-Pierre Perrault, Ph. D.

Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke

Jean-Pierre Perreault est diplômé en biochimie de l’Université de Montréal et a poursuivi une formation postdoctorale à l’Université Yale. Il a ensuite joint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de biochimie. Depuis 2001, M. Perreault a occupé plusieurs postes de direction à l’Université de Sherbrooke, notamment ceux de directeur du Département de biochimie, de doyen associé au développement ainsi que de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté.

François Coderre, Ph. D.

Doyen, École de Gestion, Université de Sherbrooke

François Coderre, Ph. D.

Doyen, École de Gestion, Université de Sherbrooke

François Coderre est professeur titulaire de marketing à la faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Il est également doyen de la Faculté d’administration depuis juin 2013. Il donne principalement des cours en gestion de la marque et en publicité. Il a publié plusieurs articles dans des revues destinées aux scientifiques et aux gens d’affaires. Ses recherches portent principalement sur les enjeux liés à la gestion des marques. François Coderre a également agi à titre d’expert-conseil auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de nombreuses organisations, telles que le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation, Aliment du Québec, BRP et Pratt et Whitney Canada.

Patrik Doucet, ING., Ph. D

Doyen de la faculté de génie, Université de Sherbrooke

Patrik Doucet, ING., Ph. D

Doyen de la faculté de génie, Université de Sherbrooke

Patrik Doucet est ingénieur et professeur au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, depuis septembre 2000. Il a été élu doyen de la Faculté de génie en juin 2013, après avoir occupé le poste de vice-doyen à la formation pendant quatre ans. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique, il a obtenu un diplôme de doctorat en éducation et un diplôme de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. En plus de ses activités à la Faculté de génie, il offre de la formation et de l’expertise en sécurité des machines à diverses organisations. Il effectue également des mandats de réformes pédagogiques pour des établissements de formation d’ingénieurs.

Roger Noël, FCA

Président d'ACET Capital et Investissement ACET

Roger Noël, FCA

Président d'ACET Capital et Investissement ACET

Roger Noël est présentement le président d’ACET Capital et Investissement ACET. Précédemment, il a fait deux mandats comme doyen de la faculté d’administration à l’Université de Sherbrooke et a été président directeur général de l’ACET pendant 6 ans. Il a aussi été un des actionnaires fondateurs de Sisca Informatique, C-Mac, Gexel Télécom, Médiatrix et Biogentis. Monsieur Noël est aussi membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et d’organisations à but non lucratif, dont l’ACET.

Ghyslain Goulet, B.A.A.

Président directeur général de l’ACET

Ghyslain Goulet, B.A.A.

Président directeur général de l’ACET

Leader dynamique reconnu pour son sens des affaires, Ghyslain Goulet possède 25 ans d’expérience en développement économique ainsi qu’en accompagnement stratégique auprès de dirigeants d’entreprises. Il a d’abord amorcé sa carrière dans le secteur manufacturier avant d’assumer la direction du CLD de la MRC de Memphrémagog. Pendant cette période, il a été président de l’Association des Professionnels en Développement économique du Québec de 2003 à 2005. En 2010, il a fondé A+ Stratégies, une firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement de projets d’investissements de sociétés étrangères. Six ans plus tard, il a relevé de nouveaux défis en devenant Vice-président aux affaires financières à l’ACET. Organisme pour lequel il assume maintenant la fonction de Président directeur général, depuis janvier 2017.