Immune Biosolutions a le vent dans les voiles

Immune Biosolutions, une jeune entreprise en biotechnologie de Sherbrooke produisant des anticorps de haute qualité à partir d’œufs, connait une année 2013 exceptionnelle : la commercialisation de ses produits innovants va bon train, elle a doublé ses effectifs et remporté plusieurs concours entrepreneuriaux d’envergure à l’échelle provinciale et nationale.

 


 

Immune Biosolutions a développé un mode de production unique d’anticorps à prix compétitif : elle les extrait à partir d’œufs de poule et bientôt, d’autruche. Le procédé lui permet de produire rapidement et en grande quantité des anticorps plus spécifiques et plus robustes que ceux générés traditionnellement chez le lapin ou la souris. Sa plateforme de développement s’avère en ce sens plus éthique que la méthode standard.

 

Immune Biosolutions commercialise actuellement une douzaine d’anticorps primaires, couplés et secondaires, destinés aux industries biomédicale, pharmaceutique et biotechnologique, ainsi qu’aux laboratoires académiques de recherche. La société sherbrookoise vend actuellement ses produits au Québec et en Ontario, majoritairement. Son nouveau catalogue en ligne lui permettra d’attaquer dans les prochains mois les marchés de l’Ouest canadien et des États-Unis.

 

L’entreprise offre également un service clé en main, répondant aux besoins spécifiques de clients, de même qu’un service collaboratif de génération d’anticorps, via sa plateforme AbStarter. Les anticorps développés dans ce dernier cadre permettent non seulement à Immune Biosolutions de poursuivre ses activités de R&D mais également d’alimenter la croissance de son catalogue d’anticorps.

 

 

À propos d’Immune Biosolutions

 

Immune Biosolutions a été fondée en 2012 par trois finissants de l’Université de Sherbrooke. Elle est basée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, où elle dispose d’un laboratoire doté d’équipements à la fine pointe. L’équipe dirigeante est composée de Frédéric Leduc, Simon Gaudreau et Jean-François Larrivée, dont les expertises scientifiques et entrepreneuriales sont complémentaires. Quatre scientifiques experts se sont ajoutés ces derniers mois pour soutenir la croissance de l’entreprise.

 

« Nous avons développé une technique exclusive et flexible qui nous confère des avantages concurrentiels indéniables sur nos compétiteurs, et ce, à l’échelle internationale. De plus, nos produits innovants répondent à un besoin criant de l’industrie puisqu’un chercheur sur quatre se dit insatisfait des anticorps actuels. La grande qualité de nos anticorps nous ouvre également de nouveaux marchés, notamment celui de la détection et du diagnostic », souligne Frédéric Leduc, président d’Immune Biosolutions.

 

Le démarrage d’Immune Biosolutions a nécessité des investissements de près de 720 000 $. La société a pu compter sur le soutien technique et financier de Sherbrooke Innopole et de Pro-Gestion Estrie, via le fonds Nouvel entrepreneur. Elle bénéficie également de l’appui de l’Accélérateur d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke (ACET).

 

 

Une entreprise technologique à haut potentiel

 

« Immune Biosolutions est un exemple probant qu’en réunissant des connaissances de pointe, une technologie unique et la force d’une équipe multidisciplinaire, on peut créer une entreprise innovante et viable participant à la vitalité économique de Sherbrooke. Nous sommes fiers d’appuyer le développement de cette jeune entreprise à l’avenir fort prometteur », souligne Josée Blanchard, directeur – Développement des affaires de la filière-clé des Sciences de la vie chez Sherbrooke Innopole.

 

Grâce à son procédé novateur et la vision de ses promoteurs, Immune Biosolutions brille d’ores et déjà sur la scène entrepreneuriale québécoise et canadienne. La semaine dernière, l’entreprise sherbrookoise a été couronnée grande gagnante de la 3e édition de la compétition entrepreneuriale Devtech 50. Un peu plus tôt cette année, Immune Biosolutions a été sélectionnée parmi les récipiendaires du Fonds d’innovation Spin Master 2013, un concours pancanadien. Elle a également raflé le Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au 15e Concours québécois en entrepreneuriat en juin dernier et s’est hissée parmi les cinq entreprises lauréates de la 2e édition de la compétition Devtech édition BIO.