L’ACET annonce un partenariat avec la CDPQ

Afin de propulser la croissance et l’internationalisation de ses entreprises, l’Accélérateur de création d’entreprises (ACET) de Sherbrooke a annoncé un partenariat avec Espace CDPQ, un organisme créé par la Caisse de dépôt et placement du Québec

 


 

Les entreprises de l’ACET auront désormais accès d’investissement et d’accompagnement de l’Espace CDPQ, un réseau qui compte 16 partenaires, dont 11 firmes de capital de risque (Anges Québec, Brightspark, Panache Venture, White Start Capital, etc.) et cinq organisations en accompagnement, notamment l’École d’entrepreneurship de Beauce et QG100.

 

« Au total, ces partenaires ont un actif total sous gestion de 1,2 milliards et un réseau de plus de 1200 entreprises et experts qui ont la possibilité de faire des ponts entre 170 pays », a souligné la directrice générale d’Espace CDPQ, Manon Hamel, qui était de passage dans les bureaux de l’ACET pour officialiser l’entente.

 

 

Toute une différence pour les entrepreneurs

 

Cinq entreprises de l’ACET bénéficieront de l’alliance. Ingéniarts et Immune Biosolutions sont les premières à avoir été sélectionnées.

 

« Quand on a un projet intéressant, on a souvent accès à de l’argent. Mais on cherche toujours de l’argent de qualité, de l’argent actif, des partenaires qui peuvent nous aider. Ça fait toute la différence », a déclaré Philippe Beauchamp, président d’Ingéniants, entreprise qui a développé des batteries de chariots élévateurs électriques. Aussi, je ne suis pas président d’une entreprise multinationale avec tous les défis que cela implique. Donc avoir de l’accompagnement ciblé sur nos besoins concrets pour nos prochaines phases d’expansion est extrêmement rassurant, a ajouté M. Beauchamp, dont l’entreprise est actuellement en pourparlers avec des leaders mondiaux de son domaine.

 

Frédéric Leduc, président et directeur général d’Immune Biosolutions renchérit. « Dans le domaine où on évolue, les sciences de la vie, on a besoin de temps. Ça prend parfois 10, 15, 20 ans avant de commercialiser un médicament alors ça prend des partenaires qui comprennent les enjeux et les délais. À l’Espace CDPQ, il y en a. En sciences de la vie, les entreprises canadiennes doivent souvent se tourner vers les États-Unis pour avoir du financement à la hauteur de leurs besoins. Avec l’Espace CDPQ, on espère trouver le financement localement pour que les entreprises grandissent ici. », a-t-il mentionné.

 


 

Espace CDPQ, créé en juin 2016 et basé à Montréal, a choisi de créer trois « hubs » régionaux. Le partenariat avec LE CAMP de Québec a été annoncé lundi et une autre annonce sera faite cette semaine en ce qui a trait le troisième partenariat.

 

« En devenant le Hub Sherbrooke de l’Espace CDPQ, l’ACET pourra offrir à ses entreprises un accès privilégié à l’écosystème du capital de risque québécois. Nous sommes très heureux. », a déclaré le président-directeur général de l’ACET, Ghyslain Goulet, précisant que depuis sa création en 2011, l’ACET a accompagné 70 entreprises dans divers secteurs technologiques et que ces projets ont généré plus de 260 emplois.

 

Les entreprises sélectionnés participeront, notamment, à une clinique « experts-investisseurs » menée par les partenaires de l’Espace CDPQ et à un Boot Camp Espace CDPQ de 48 heures. Elles auront également un équipement mobile de vidéoconférence pour favoriser les collaborations virtuelles. Rappelons que l’ACET s’inscrit dans la stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat de l’UdeS qui alimente un écosystème de Sherbrooke et du Québec.