Frequently asked questions

What do you mean by “personalized support”?

Our support is personalized in that we support each company individually rather than all companies in a general way. There is no cohort. We respond to your company’s specific needs and our support is adjusted according to your pace, your project development stage, your knowledge, your requests, etc.

What are the steps from submitting a project to having it accepted by ACET?

First, you need to complete the project submission form on our website. A selection subcommittee will then evaluate the technological innovation and commercial potential of your project. If the project passes this stage, you will be invited to present it to the selection committee within 30 days. This committee will then evaluate your project in depth. The review can take 2 to 3 weeks. Finally, you will be sent a positive or negative answer, or a request for additional information.

You accept “technological” and “innovative” projects. What do you mean by these terms?

For our purposes, an innovative technological project means that your project has a technology component (the project as a whole can have a technological aim, or can include a technological stage of production / business process), and an innovative aspect (the project must include an added value proposition compared to existing offerings on the market).

Consult our portfolio of companies for a better idea of accepted projects.

Can a project be submitted individually?

To maximize companies’ chances of success, projects in collaboration with one or more partners are preferred. However, you can submit your project even if you are alone. Depending on your company’s technological potential, your project progress and several other variables, yes, your project could still be selected.

Do you accept people from outside UdeS?

Any innovative technological entrepreneurial project can be accepted at ACET. Furthermore, candidates do not need to be still studying: our goal is to maximize technology companies’ chances of success, regardless of their origin. For this reason, technological potential is a much more important factor in project selection than the background of the entrepreneur.

What makes ACET different from other accelerators?

We primarily set ourselves apart from other accelerators by the nature of our personalized support as explained above, by our Acet Capital investment fund that helps you transition to the commercialization stage, and by our partnership with IA7, a market intelligence service that gives you a global strategic outlook on your market (market analyses, competition and technology studies, identification of business opportunities, establishment of monitoring systems, etc.).

What are the criteria for a technology company project to qualify for ACET?

At a minimum, you must have a proof of concept or alpha prototype of the technological innovation that will be at the core of your business project; preferably be a team; and have commercial potential from a technology standpoint.

At what stage in the business creation process can a project be submitted to ACET?

If you meet the qualifying criteria listed above, you can submit your project at any time by completing the project submission form.

Foire aux questions

Qu’entendez-vous par « accompagnement personnalisé »?

Notre accompagnement est personnalisé dans la mesure où nous accompagnons chaque entreprise individuellement plutôt que l’ensemble des entreprises de façon générale. Il n’y a donc pas de cohorte. Nous répondons aux besoins spécifiques de votre entreprise et notre accompagnement s’adapte selon votre rythme, votre phase de développement de projet, vos connaissances, vos demandes etc.

Quelles sont les étapes du dépôt de projet à son acceptation à l’ACET?

Tout d’abord, vous devez compléter le formulaire de dépôt de projet présent sur notre site web. Un sous-comité de sélection évaluera ensuite la présence d’innovation technologique dans votre projet et son potentiel commercial. Si le projet est concluant, vous serez convoqués à le présenter au comité de sélection dans les 30 jours. Le Comité évaluera par la suite en profondeur votre projet. Cette analyse peut prendre entre 2 et 3 semaines. Enfin, une réponse positive, négative ou une demande d’informations complémentaires vous sera transmise.

Vous acceptez des projets dits technologiques et innovants. Qu’entendez-vous par là?

Par projet technologique innovant, nous entendons que votre projet doit intégrer une composante technologique (la finalité du projet peut être technologique, ou seulement l’une des étapes de production/processus d’affaires), et un aspect innovant (le projet doit comprendre une proposition de valeur ajoutée par rapport à l’offre déjà présente sur le marché).

Consultez notre portfolio d’entreprises pour avoir une meilleure idée des projets acceptés.

Peut-on déposer un projet seul?

Dans un souci de maximisation des chances de succès des entreprises, les projets en collaboration avec un ou plusieurs partenaires sont privilégiés. Il vous est toutefois possible de soumettre votre projet, même si vous êtes seul. En fonction du potentiel technologique de votre entreprise, de l’avancement de votre projet et de plusieurs autres variables, oui, votre projet pourrait tout de même être sélectionné.

Acceptez-vous des gens qui ne proviennent pas de l’UdeS?

Tout projet entrepreneurial technologique innovant peut être accepté à l’ACET. De plus, il n’est pas nécessaire d’être encore aux études : notre but est de maximiser les chances de succès des entreprises technologiques, et ce, peu importe leur provenance. Le potentiel technologique devient alors une composante beaucoup plus importante dans la sélection des projets que la provenance du ou des entrepreneurs.

Qu’est-ce qui différencie l’ACET des autres accélérateurs?

Notre offre se distingue des autres accélérateurs, notamment, par notre type d’accompagnement personnalisé expliqué ci-haut, par notre fonds d’investissement Acet Capital qui facilite votre passage à la phase de commercialisation, et par notre partenariat avec IA7, un service d’intelligence de marché vous permettant d’obtenir une vision stratégique globale concernant votre marché (analyses de marché, études de la concurrence et des technologies, identification d’opportunité d’affaires, mise en place de systèmes de veille, etc.).

Quels sont les critères d’admission d’un projet d’entreprise technologique à l’ACET?

Vous devez avoir au minimum une preuve de concept ou un prototype Alpha de l’innovation technologique qui sera au cœur de votre projet d’entreprise; être préférablement en équipe et avoir un potentiel commercial au niveau de la technologie.

À quel moment de son parcours de création d’entreprise peut-on déposer son projet à l’ACET?

Si vous répondez aux critères d’admissions cités ci-dessus, vous pouvez, à tout moment, soumettre votre projet en complétant le formulaire de dépôt de projet.