Coachs

Afin de propulser ses entreprises, l'ACET entoure ses entrepreneurs de gens d'affaire réputés et d'experts qui contribuent aux différents enjeux et défis des entreprises. Ces mentors et coachs apportent une aide inestimable grâce à leur expérience dans les étapes critiques et stratégiques d'un démarrage d'entreprise technologique.

Dominic Belhumeur

Coach en commercialisation

Dominic Belhumeur

Coach en commercialisation

  • Définition et challenge du modèle d’affaires et de la proposition de valeur
  • Modèles de pricing et de packaging
  • Go to market – Développement des affaires sur le terrain

Dominic apporte aux entrepreneurs une vision structurée et stratégique de la commercialisation, pour investir chaque dollar au bon endroit et au bon moment. Il partage aussi une vision humaine de l’entrepreneuriat afin de préserver un équilibre de vie.

Expériences professionnelles

  • Stratège en commercialisation chez Belhumeur Stratégies d’affaires (depuis 2010)
  • Directeur exécutif des ventes chez GFI Solutions inc. (2 ans)
  • Directeur exécutif des ventes chez Bell Solutions d’affaires inc. (3 ans)

Études

  • B.A.A. en gestion de l’information et des systèmes à l’Université de Sherbrooke

Benoit Bessette

Coach en marketing et branding

Benoit Bessette

Coach en marketing et branding

  • Marketing et branding
  • Recherche marketing
  • Communication interne

Benoit partage son bagage avec les jeunes entrepreneurs. Il a côtoyé depuis 25 ans plusieurs des esprits les plus créatifs au Québec, ce qui l’a convaincu que les meilleures solutions sont celles qui font appel aux deux hémisphères du cerveau.

Expériences professionnelles

  • Vice-Président principal et Directeur Général à l’agence K72
  • Membre de conseils d’administration et de comités consultatifs (entreprises de service et manufacturières)
  • Vice-Président mondial Marketing et Communication chez Camso
  • Vice-Président et leader client chez Cossette

Études

  • MBA à l’Université de Sherbrooke
  • B.Sc. Économie à l’Université de Montréal

Claude Boulanger

Coach en commercialisation

Claude Boulanger

Coach en commercialisation

  • Planification stratégique
  • Développement de marchés
  • Gestion d’un processus de ventes

Claude supporte les jeunes entrepreneurs en créant un climat positif et enthousiaste. Il agit avec rigueur, mais aussi avec empathie avec eux et les aide à relever les défis d’entreprise qui se présentent en privilégiant l’aspect humain des événements et des solutions.

Expériences professionnelles

  • Conseiller-expert chez Gestion CB (depuis 2015)
  • Directeur du créneau ACCORD « transformation du bois d’apparence » (6 ans)
  • Conseiller PME chez Développement Économique Canada (3 ans)
  • Directeur du Conseil régional de développement de l’Estrie (5 ans)
  • Baccalauréat en sciences économiques à l’Université de Sherbrooke

Jean-Sébastien Brière

Coach en propriété intellectuelle

Jean-Sébastien Brière

Coach en propriété intellectuelle

  • Propriété intellectuelle et industrielle
  • Brevets (perspectives de protection, de valorisation et de transfert)

Jean-Sébastien use d’une approche pratique reposant sur de nombreuses années d’expérience en propriété intellectuelle (PI) dans le processus de développement du projet d’affaires et du produit offert, ainsi qu’à la valorisation et au transfert des actifs PI de l’entreprise.

Expériences professionnelles

  • Avocat-conseil et agent de brevets, cabinet BCF Avocats d’affaires
  • Chargé d’enseignement en droit de la propriété intellectuelle et des brevets, Université de Montréal, Université de Sherbrooke
  • Avocat et agent de brevets auprès des cabinets Norton Rose, Osler Hoskin Harcourt, et Smart & Biggar
  • Agent de valorisation (transfert de technologie), Université de Sherbrooke

Études

  • Doctorat en droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en cours)
  • D.E.S.S. en Common Law Nord-Américaine, Université de Montréal
  • Agent de brevet au Canada (2002)
  • Agent de marques de commerce au Canada (2001 à 2013)
  • Barreau du Québec (1999)
  • Bac en droit civil, Université Laval (1998)

Guy Dionne

Coach en développement des affaires

Guy Dionne

Coach en développement des affaires

  • Planification stratégique
  • Développement de produits
  • Gestion d’entreprises

Guy partage ses solides habiletés en gestion, sait identifier les opportunités d’affaires et use de sa capacité à innover et à se démarquer.

Expériences professionnelles

  • Président directeur général de Canevabec inc. (13 ans)
  • Commissaire industriel à la Société de développement économique de Sherbrooke (8 ans)
  • Directeur régional au Centre canadien d’innovation industrielle (3 ans)

Études

  • Baccalauréat en Génie mécanique à l’Université de Sherbrooke
  • MBA au HEC Montréal

Jean-François Giguère

Coach en marketing

Jean-François Giguère

Coach en marketing

  1. Planification stratégique en communication marketing
  2. Ventes et développement des affaires
  3. Haute direction

Jean-François Giguère a entamé une longue carrière dans différentes agences de publicité importantes incluant Cossette, PALM, Lg2 et Draftfcb.  Durant plus de 20 ans, il a œuvré à mettre en place des solutions pour des clients d’envergures incluant Air Canada, Bell, Molson, Labatt, Sobeys Québec, Vidéotron, Hydro-Québec, Volkswagen, Ultramar, A. Lassonde et plusieurs autres. Récemment, il a fait le saut du côté de l’entrepreneuriat pour créer la première microbrasserie biologique au Québec, chez laquelle il œuvre en tant que Chef du marketing.

Expérience professionnelle

  • Partenaire et Chef marketing et commercialisation chez Brasserie New Deal Brewing Co. (depuis 2 ans)
  • Vice-président Marketing et communications chez Via Capitale (1 an)
  • Vice-président directeur général chez DRAFTFCB (7 ans)

Études universitaires

B.A.A. en communication publique à l’Université Laval

Pierre Harvey

Coach en commercialisation (États-Unis)

Pierre Harvey

Coach en commercialisation (États-Unis)

  • Développement des marchés d’exportation
  • Positionnement stratégique de marchés
  • Affaires internationales
  • Éthique et gouvernance à l’international

Pierre est à même d’apporter aux nouvelles entreprises une stratégie d’exportation abordable et ciblée, un réseau de contacts exceptionnel aux États-Unis et une approche pratique très terrain pour pénétrer un marché le plus rapidement possible.

Expériences professionnelles

  • Propriétaire et Président directeur général de Harvey International
  • Enseignant d’éthique et de gouvernance de C.A. au Centre Laurent Beaudoin de l’Université de Sherbrooke
  • Commissaire à l’exportation pour la région du Bas Saint-Laurent
  • M.Sc (Relations internationales) Long Island University, New York

Jonathan Laberge

Coach en stratégie numérique

Jonathan Laberge

Coach en stratégie numérique

  • Établir les publics cibles d’une entreprise et les comportements de ces derniers en ligne
  • Exécuter le lead nurturing pour la clientèle ciblée d’une entreprise
  • Aider au développement des affaires d’une entreprise grâce au numérique

Avec son expérience auprès de grandes entreprises, Jonathan est capable de rapporter à l’échelle des jeunes entrepreneurs des notions qui auront un impact réel et qui les aideront à obtenir le succès souhaité grâce aux voies du numérique.

Expériences professionnelles

  • Chroniqueur technologique à TVA et LCN
  • Conférencier sur la stratégie numérique
  • Auteur sur la stratégie numérique pour Forbes
  • Directeur du développement des affaires chez Reptile
  • Consultant en marketing numérique pour plusieurs PME

Paul Ross

Coach en stratégie numérique

Paul Ross

Coach en stratégie numérique

  • Croissance d’entreprise
  • Stratégie numérique
  • Intelligence d’affaires / Big Data

Lorsque Paul accompagne de jeunes entrepreneurs, son objectif est toujours de les aider à faire grandir leur entreprise grâce à des stratégies d’affaires mettant en avant-plan leur proposition de valeur distinctive.

Expériences professionnelles

  • Président / Co fondateur de l’agence numérique Reptile
  • Président / Co fondateur de l’outil Emailicious
  • Président / Co fondateur du blogue d’affaires Lime
  • Coach pour Futurpreneur Canada et ACET

Michel Gagnon

Coach

Michel Gagnon

Coach

  • Gestion d’entreprise
  • Planification Stratégique
  • Plans financiers

Michel Gagnon a travaillé pendant 17 ans comme conseiller en fiscalité, comme vérificateur et comme conseiller d’affaires au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Il a ensuite choisi de poursuivre sa carrière dans l’industrie. D’abord Vice-Président Finance d’un fabricant de logiciels, il est ensuite devenu Vice-Président Exécutif de Shermag inc. Puis, il a été Vice-Président Finance et Administration pour l’usine de Chaussures H H Brown Canada. À ce jour, Michel met son expérience et ses connaissances au service d’entreprises à titre de président et conseiller principal de sa compagnie AMG Conseils en Gestion inc.

Michel veut enfin contribuer au succès de nouvelles entreprises technologiques en apportant son expérience et ses connaissances en gestion aux nouveaux entrepreneurs.

Martin Dubé

Coach en gestion du capital humain

Martin Dubé

Coach en gestion du capital humain

  • Mettre en place un service RH
  • Réconcilier des dirigeants avec la fonction RH souvent considérée trop abstraite, mais combien importante dans notre quotidien

Pour Martin, la GRH est plus qu’un travail. Arrivé tard dans le monde de la consultation après avoir occupé des postes comme gestionnaire stratégique à la tête de la fonction ressources humaines d’entreprises renommées .Se dévouant totalement aux causes et aux mandats qu’il entreprend, il est en mesure d’offrir la solution pour votre organisation en plaçant l’humain au cœur des décisions. Joueur d’équipe, sa vision globale fait que son approche très humaine est toujours alignée avec les objectifs stratégiques des entreprises au sein desquelles il intervient, leurs permettant ainsi de progresser.

Expériences professionnelles

  • Président de DUBÉ RH Inc.
  • Co-fondateur et VP de la société GO RH
  • Chargé de cours à l’École de gestion de l’université de sherbrooke depuis 2005
  • Chargé d’enseignement à la Faculté des science s de l’adminitration de l’Université Laval depuis 2013
  • Vice-président –RH chez Industries Fontaine (filiale de Rexnord)
  • Directeur RH – Camoplast

Études

  • Maîtrise en éducation (M.A.), Université de Sherbrooke
  • Diplôme de 2e cycle en andragogie, Université de Sherbrooke
  • Certificat en santé-sécurité au travail, Université de Sherbrooke
  • Baccalauréat en relations industrielles (B.A.), Université Laval

Louise Proulx

Coach en Sciences de la vie

Louise Proulx

Coach en Sciences de la vie

  • Planification stratégique (R&D)
  • Développement de produits thérapeutiques
  • Financement de start-up (sciences de la vie)
  • Haute direction (pharma, biotech et milieu universitaire)

 

 

Au cours de sa carrière au sein de l’industrie pharmaceutique, Louise a développé une expertise en développement de produits à partir de la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation de produits. Elle siège maintenant, en autre, sur plusieurs conseils d’administration et comités dont les mandats sont de faciliter la commercialisation de la recherche universitaire.

Expériences professionnelles 

 Chercheur à l’Université de Laval

17 ans au sein de grandes compagnies pharmaceutiques

Vice-Principale Recherche à l’Université McGill (3 ans)

Postes de haute direction (VP et direction de centre de recherche) dans différentes sociétés de biotechnologie

Partenaire dans le fonds d’investissement Sanderling Ventures spécialisé dans les sciences de la vie

Membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés publiques et privées.

 

Études

 Études postdoctorales à l’institut Karolinska en Suède

Doctorat à l’Université de Laval

Baccalauréat en biochimie à l’Université de Sherbrooke

Diplôme de l’institut des administrateurs de sociétés

 

 

Denis-Robert Elias

Coach en stratégie d'affaires

Denis-Robert Elias

Coach en stratégie d'affaires

  • Direction Générale
  • Planification stratégique et organisationnelle
  • Commercialisation
  • Stratégie et planification des innovations et du changement

Diplômé de l’École de Gestion concentration marketing de l’Université de Sherbrooke, Denis-Robert Elias est un entrepreneur et gestionnaire ayant plus de 40 ans d’expérience. Débutant sa carrière comme directeur administratif de l’École de Gestion, il joint par la suite le secteur privé à titre de président-directeur général de Sisca inc. une firme en technologie de l’information ayant comptée plus de 175 spécialistes de l’information. Après plus de 20 ans à la tête de Sisca il devient vice-président sénior chez Cognicase, un joueur majeur en technologie de l’information avec plus de 4000 employés puis Président-directeur général de Alliance Novare et enfin Directeur général à l’Université de Sherbrooke au Service des stages et développement

Professionnel (SSDP). En parallèle, Denis-Robert Elias a fondé de nombreuses entreprises telles quelles Gexcel Télécom internationnal dans le domaine des centres d’appels, Trelpo Conseil firme créée pour des activités de reprenariat et la Réserve du Cafetier firme dans la torréfaction qui a été revendu à un groupe majeur du domaine au Québec.

Philippe Racette

Coach en procédés industriels

Philippe Racette

Coach en procédés industriels

  • Transformation des processus d’entreprises de service du mode de gestion traditionnelle au mode de gestion Lean (Toyota)
  • Transformation complètes des services informatiques avec réduction de minimum 80% du temps de cycle des projets et interventions TI
  • Transformation complètes de la chaîne d’approvisionnement mondiale
  • Développement des intervenants du milieu pour rendre l’entreprise autonome et pérenniser le changement
  • Réduction de 80% des rejets dans une usine d’assemblage de produits sur mesure
  • Réduction de 80% du cycle de développement de produit

Bachelier en ingénierie chimique et ex-chargé de cours à la maîtrise en gestion en ingénierie, Philippe Racette a occupé plusieurs postes de dirigeants d’entreprises manufacturières de 1993-2005, comme directeur des services techniques, directeur qualité ou directeur des opérations.    Il a ensuite eu l’occasion de transformer une entreprise supportée par des ex-maîtres kaizen de Toyota Gosei.    Fort de son expérience, il a démarré une entreprise de consultation et accompagnement en transformation d’entreprise du modèle traditionnel vers un modèle de gestion apparenté au système de gestion Toyota appelé Lean Management.  Son entreprise compte aujourd’hui une équipe de 5 conseillers experts séniors en transformation Lean.

Depuis 2006, il a accompagné plus de 50 entreprises dans leur transformation et a réalisés plusieurs projets de redressement financier d’entreprise dans les domaines manufacturiers et de services.